S'inscrire

Le CTU vous accueille et vous accompagne dès votre premier contact.

Après ce premier contact, le secrétariat vous orientera vers le responsable pédagogique de la filière pour vous orienter, vous proposer un cursus adapté à votre situation. En quelques étapes, vous serez inscrit et vous commencerez votre formation en accédant aux cours en ligne via  la plate-forme Moodle.

Candidater

Vous trouverez les dossiers de candidature dans les rubriques associées à chacun des diplômes. Une demande de VA (selon le décret du 23/08/85) peut être effectuée en même temps que votre candidature. Il n'y a pas de dossier spécifique, cette demande est faite directement sur le dossier de candidature. Il est important de bien détailler votre CV. et les compétences (documents spécifiques à fournir) que vous souhaitez faire valoir dans le cas de cette demande.

Inscription administrative

Elle vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant. Vous devez  renseigner  : date de naissance, adresse, profession, ... dans le dossier vert intitulé « Dossier d'inscription ». Plus de détails...

Inscription pédagogique

Il s'agit de l'inscription dans un cursus universitaire personnalisé (diplôme, année du diplôme, unités d'enseignement suivies). Le montant des droits pédagogiques dépend du nombre d’éléments pédagogiques suivis chaque année ainsi que du nombre d’ECTS de chaque élément. Il conviendra d’établir deux chèques séparés, un pour les droits universitaires et l’autre pour les droits pédagogiques, rédigés à l’ordre de : Université de Franche-Comté.

Montant de l’inscription à un élément : 5,90 € par ECTS. (plus de détails dans la page Tarifs).

Auditeurs libres

Il est possible de bénéficier des cours en qualité d’auditeur libre, dans certaines filières, dans un souci de culture générale ou de formation permanente, donc sans préparer un diplôme (un auditeur libre peut effectuer devoirs et exercices comme un étudiant mais ne peut se présenter aux examens).

Pour obtenir plus de renseignements sur les filières qui proposent une inscription en tant qu'auditeur libre, contactez le secrétariat du diplôme concerné.

Les dossiers d'admission et d'inscription sont disponibles sur le site, dans l'onglet candidater du diplôme concerné.