La filière Administration Économique et Sociale

Descriptif

La licence AES est une formation pluridisciplinaire visant à valoriser des compétences multiples sur le marché de l’emploi.

Le parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) permet d’acquérir de solides connaissances générales en gestion, en droit et en économie en vue d’occuper des fonctions de gestion (ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion commerciale et marketing) dans les entreprises, le secteur associatif, le secteur bancaire, l’immobilier ou les assurances.

Le parcours Etudes Territoriales et Politiques (ETP) permet de même d’acquérir de solides connaissances générales dans les matières juridiques, en économie et en sociologie afin d’évoluer dans les collectivités territoriales, les structures intercommunales, les administrations nationales et territoriales ou auprès d’élus locaux et nationaux. Il prépare également à plusieurs types de concours (concours de la fonction publique nationale, territoriale et hospitalière, concours de recrutement dans l’enseignement et à l’IUFM ; concours passerelles des écoles de commerce, . . .). 

Cette licence permet de poursuivre ensuite les études dans un Master relevant de l’un des champs disciplinaires enseignés. Les étudiants pourront ainsi compléter leur formation en Master AES, en Master Gestion ou en Master Droit, à Besançon ou en Enseignement A Distance (EAD).

En EAD, au CTU, le parcours Administration et Gestion des Entreprises est ainsi complété par le master Management. Le master 1 est une formation générale visant à donner les fondements d’une compréhension théorique et pratique de la gestion. Le master 2, spécialité Management Administratif et Financier en Entreprise (MAFE), a pour vocation d’offrir aux étudiants possédant déjà une formation générale en gestion, une spécialisation professionnelle dans les domaines de la finance et de la comptabilité.

L’Université de Franche-Comté offre aux étudiants du CTU titulaires d’une licence AES, la possibilité de suivre une préparation en ligne aux concours administratifs (cat. A, B) avec l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG). Ces étudiants bénéficieront ainsi d’un allègement de programme tenant compte des éléments acquis dans le cadre de leur licence, afin de leur permettre de concentrer leurs efforts sur les disciplines de culture générale pour lesquelles ils n’ont pas reçu de formation universitaire.

Vidéo de présentation

Responsable de la filière

Mme. OGUER Fabienne

Secrétariat de la filière

Mme. JUBIN Stéphanie    03 81 66 58 75

Guide des études 2016-2017
Consultation :

Guide des études 2017-2018
Consultation :

Diplôme

Licence AES
en savoir plus