Master FLE

Secrétariat de la formation
Type
Master
Domaine
Arts - Lettres - Langues
Niveau
Bac +5
Spécialité
Didactique du FLE/FLS : appropriation, apprentissage et dispositifs d'enseignement
INFOS GÉNÉRALES

Présentation


Master Appropriation du français langue non maternelle et dispositifs d’enseignement/apprentissage

Parcours 1 « Français langue d’enseignement, français langue de scolarisation, alphabétisation » 


Présentation générale du parcours 
Le Master Appropriation du français langue non maternelle et dispositifs d’enseignement/apprentissage est organisé en parcours, le parcours 1 « Français langue d’enseignement, français langue de scolarisation, alphabétisation » et le parcours 2 « Ingénierie de la formation en français langue non maternelle ». Les enseignements donnés en première année du Master (semestre 1 (S1) et semestre 2 (S2)) sont communs aux deux parcours de la spécialité et permettent en cas de besoin d'en changer en deuxième année. 

Au premier semestre de la deuxième année (S3), les étudiants pourront choisir l’option Recherche ou l’option Professionnelle. Le second semestre de la deuxième année (S4) est consacré, soit à la rédaction du mémoire pour l'option Recherche, soit au stage pour l'option Professionnelle.
En S4 et en fonction de leur orientation (Recherche ou Professionnelle), les étudiants accompliront une des deux activités suivantes : 

- Recherche : 

Mémoire de recherche accompli dans les structures du laboratoire d’accueil, avec évaluation sur remise du mémoire et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master 

Professionnelle : 

Stage en entreprise ou en Institution professionnelle extérieure à l’Université, en France, UE ou monde, avec évaluation sur remise du rapport de stage et soutenance. Accompagnement de l’étudiant par un enseignant-chercheur du Master.

 

Objectifs

L’objectif du Master est de former des diplômés ayant des connaissances et des compétences théoriques et pratiques dans le domaine des langues FLE/FLS/FLSco et langues secondes en contextes multilingues et multiculturels, dans les divers environnements et dispositifs existants ou émergeants. 
Ces spécialistes doivent maîtriser les modèles et concepts nécessaires à l’étude des contextes, environnements et dispositifs d’appropriation des langues, des interactions langagières en présentiel ou en ligne et à celle des processus d’appropriation d’une langue étrangère ou seconde par des sujets caractérisés par des différences linguistiques, culturelles, sociales. Ils doivent, en particulier, connaître les principes didactiques relatifs à l’enseignement du FLE/FLS/FLSco ou d’une langue seconde en tenant compte de variables telles que le public, les langues en contact, les contextes culturels, les outils didactiques, les environnements et les dispositifs d’apprentissage.

Compétences et savoirs enseignés

Les connaissances à acquérir porteront sur les domaines suivants : 

Didactique générale et didactique des langues ; 

Linguistique générale et linguistique des langues ; 

Méthodologies et pratiques de classe ; 

Interactions langagières ; 

Politiques linguistiques, culturelles et éducatives ; 

Anthropologie culturelle ; 

Dispositifs pour l’apprentissage en ligne et TICE ; 

Ingénierie de la formation en langues.

 

Poursuite d'étude

- Bonne préparation en Master I aux Masters de l'enseignement et de formation en matière de Didactique des langues non maternelles et de méthodologies du français langue de scolarisation

- L’orientation Recherche du Master conduit, logiquement, à la possibilité de faire une thèse de doctorat en Didactique des langues et en Sciences du langage

 

Glossaire

Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue Seconde (FLS), Français Langue de Scolarisation (FLSco), Appropriation des langues étrangères, Alphabétisation, dispositifs d'enseignement, didactique des langues et des cultures.