Licence Histoire

Responsable de la formation
Secrétariat de la formation
Type
Licence
Domaine
Sciences humaines et sociales
Niveau
Bac +3
INFOS GÉNÉRALES

Présentation

- Dans le cadre de la licence Sciences humaines et sociales mention Histoire, l’étudiant peut choisir de s’orienter

soit vers les métiers de l’enseignement (obligation de choisir la géographie en unité d'enseignement au niveau du Master), soit vers d’autres métiers liés au patrimoine, au livre, à la conservation, à la communication, au journalisme, aux relations publiques et aux médias.

- Par l’acquisition de connaissances générales sur l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, l’étudiant en licence d’Histoire découvre l’éventail des différents domaines historiques et leurs aspects politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux. Il apprend à sélectionner et à maîtriser les apports bibliographiques et ceux d’autres ressources documentaires. Par la rédaction de dissertations, de commentaires et de mini-mémoires ainsi que par la présentation d’exposés oraux, il s’entraîne à un emploi critique et nuancé du vocabulaire et des concepts. L’étudiant titulaire de la licence sera en pleine mesure de s’initier ensuite à la recherche historique dans le cadre du Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine ».

 

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir une culture générale et des savoir-faire les préparant à différents concours (enseignement, administration, établissements recrutant à bac+3), aux métiers du tertiaire ou à la poursuite dans la recherche disciplinaire (master).

 

Compétences et savoirs enseignés

- Compétences en études et recherches historiques

- Compétences méthodologiques (analyse de documents de différents types, rédaction de dissertations, de commentaires et de mini-mémoires)

- Ouverture sur les grands enjeux du passé et du contexte contemporain : comprendre les relations entre le passé et le présent, comprendre les logiques d’évolution d’une civilisation, ses dynamismes et leurs enjeux, essentiellement dans les domaines politiques, sociaux et religieux.