S'inscrire

Le CTU vous accueille et vous accompagne dès votre premier contact.

Après ce premier contact, le secrétariat vous orientera vers le responsable pédagogique de la filière pour vous orienter, vous proposer un cursus adapté à votre situation. En quelques étapes, vous serez inscrit et vous commencerez votre formation en accédant aux cours en ligne via la plate-forme Moodle.

 

Condition d'accès

 

Le titre requis pour l’accès à l’enseignement supérieur est le baccalauréat, ou un titre admis en équivalence. L’original de ce diplôme est demandé dans le dossier. Il vous est retourné après l’enregistrement définitif de l’inscription, revêtu du cachet de l’université de Franche-Comté.

L’accès à la licence au-delà du premier semestre est possible à la suite de validations d’acquis, ou aux étudiants issus d’une autre filière de formation.

La décision relève de l’équipe pédagogique qui apprécie, au vu du parcours antérieur de l’étudiant et de son projet, le bien-fondé de son admission directe en licence à un niveau autre que le premier semestre. Le titre requis pour l’accès en master première année est la licence, dans le même domaine que le master en question.

 

Candidater

 

Les liens pour la candidature et l'inscription sont disponibles sur le site dans le menu du haut "Candidater" et "Se réinscrire".. Une demande de VA (selon le décret du 23/08/85) peut être effectuée en même temps que votre candidature. Il n'y a pas de dossier spécifique, cette demande est faite directement sur le dossier de candidature. Il est important de bien détailler votre CV et les compétences (documents spécifiques à fournir) que vous souhaitez faire valoir dans le cas de cette demande.

 

Inscription administrative

 

Elle vous permet d'obtenir votre carte d'étudiant. Pour ce faire, une fois accepté ou lors de votre réinscription, vous devez vous connecter à l'adresse qui vous a été fournie et renseigner l'ensemble des informations demandées.
Attention pour toute personne ayant été inscrite antérieurement dans une autre université. Vous devez demander à la dernière université fréquentée de procéder au transfert de votre dossier à l’université de Franche-Comté. Cette démarche s’impose même si votre dernière inscription date de plusieurs années.  Nous ne pouvons pas finaliser votre inscription sans ce document dument rempli par votre université d'origine avec l'avis y figurant.

 

Inscription pédagogique

 

Il s'agit de l'inscription dans un cursus universitaire personnalisé (diplôme, année du diplôme, unités d'enseignement suivies). Le montant des droits pédagogiques dépend du nombre d’éléments pédagogiques suivis chaque année ainsi que du nombre d’ECTS de chaque élément. Il conviendra d’établir deux chèques séparés, un pour les droits universitaires et l’autre pour les droits pédagogiques, rédigés à l’ordre de : Université de Franche-Comté
Montant de l’inscription à un élément : 5,90 € par ECTS. (plus de détails dans la page Tarifs).
 

Dispense / Équivalence / Dérogation / Validation d'acquis / VAE / VAP

Décrets no 2002-590 du 24 avril 2002 et no 85-906 du 23 août 1985. Pour les étudiants n’ayant pas le titre requis pour accéder au cursus envisagé par télé-enseignement ou qui souhaitent être dispensés de certaines unités d’enseignement, le décret du 23 août 1985 permet de faire valoir des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels. Les demandes de validation d’acquis s’effectuent au même moment que le dépôt de candidature pour une entrée en formation. Les personnes sollicitant une validation d’acquis doivent joindre à leur dossier de candidature un certain nombre de justificatifs (diplômes, attestations, relevés de notes, contrats de travail, fiche de poste, etc.). Toutes les demandes sont instruites par une commission pédagogique. Avant le début des cours, un avis est adressé au candidat, indiquant les unités dont il est dispensé et celles qu’il lui reste à obtenir pour valider le diplôme envisagé. La validation des acquis de l’expérience offre la possibilité d’obtenir une partie ou la totalité d’un diplôme, à condition de justifier au minimum de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. La validation des acquis de l’expérience relève d’un jury. La validation des acquis professionnels permet d’accéder directement à une formation universitaire, sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle. La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique. Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service de formation continue.

 

Auditeurs libres

 

Il est possible de bénéficier des cours en qualité d’auditeur libre, dans certaines filières, dans un souci de culture générale ou de formation permanente, donc sans préparer un diplôme (un auditeur libre peut effectuer devoirs et exercices comme un étudiant, mais ne peut se présenter aux examens).
Pour obtenir plus de renseignements sur les filières qui proposent une inscription en tant qu'auditeur libre, contactez le secrétariat du diplôme concerné.

 

Les liens pour la candidature et l'inscription sont disponibles sur le site dans le menu du haut "Candidater" et "Se réinscrire".