Examens et Diplômes

Examens

Quelques règles concernant les examens que vous allez passer avec le CTU :

  • Les étudiants domiciliés en France ou dans les pays proches (voir guide des études, partie X.), devront obligatoirement se présenter au centre de télé-enseignement pour les examens. Les examens ont lieu au centre de télé-enseignement de Besançon.
  • Pour les étudiants se trouvant dans l'impossibilité absolue de venir en France. Sous certaines conditions, il peut être envisagé d'ouvrir un centre d'écrit à l'étranger. Des contraintes très strictes s'appliquent cependant à cette opération : elle doit se faire sous la responsabilité de l'ambassade de France du pays de résidence : c'est à l'étudiant qu'il appartient, avant sa demande d'inscription, de se mettre en rapport avec l'ambassade (consulat, centre français....) pour solliciter son accord. Nous adressons, sur demande, à tous les étudiants concernés, une circulaire précisant les conditions réglementaires imposées (notamment : simultanéité des épreuves quel que soit le décalage horaire) ; il est obligatoire de joindre la demande d'ouverture du centre d'écrit, hors France métropolitaine, au dossier d'inscription (en fin de guide, dans la partie XV) ; un montant forfaitaire, non remboursable, de 95 € sera réclamé pour chaque période d'examen aux étudiants souhaitant composer à l'étranger (compte non tenu de ce qui peut être réclamé sur place).
  • Les frais occasionnés pour l'organisation des épreuves seront totalement à la charge de l'étudiant (frais pouvant concerner les locaux, les surveillances, le retour obligatoire des copies par envoi express, etc.),
  • L'étudiant qui ne se présenterait pas aux épreuves sans avoir averti au préalable, et le service de scolarité du CTU, et l'ambassade concernée, ne pourra plus se représenter aux autres sessions et devra venir composer à Besançon.

 

Mise à disposition des diplômes

Pour entrer en possession de votre diplôme, vous avez trois possibilités :

  • Soit vous vous présentez au CTU aux horaires d’ouverture, muni (e) d’une pièce d’identité
  • Soit vous donnez procuration à une personne de votre choix. Vous préciserez sur ce document, vos nom et prénom (nom de jeune fille pour les femmes mariées) – date et lieu de naissance – date d’obtention – filière et intitulé du diplôme – nom et prénom de la personne mandatée. Cette personne se présentera au CTU, munie de la procuration, d’une photocopie de votre carte d’identité ainsi que d’une pièce d’identité la concernant.
  • Soit vous demandez l’expédition de votre diplôme, en nous écrivant à (1)
Centre de Télé Enseignement Universitaire

Filière :…………………

Bâtiment Bachelier

Domaine de la Bouloie

25030 BESANCON CEDEX

Vous préciserez sur ce courrier, vos nom et prénom (nom de  jeune fille pour les femmes mariées) – date et lieu de naissance – date d’obtention – filière et intitulé du diplôme et l’adresse exacte à laquelle vous souhaitez recevoir votre diplôme.

 

(1)   Expédition de diplôme sur le territoire français :
Les diplômes sont transmis en envoi recommandé avec accusé de réception
Expédition à l’étranger : prendre contact avec la scolarité